En France, la Semaine du développement durable (du 1er au 7 avril 2008, voir article) est une initiative nationale relayée par de nombreuses structures (entreprises, associations, collectivités) au plan local. La communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée a répondu à cet appel en proposant des animations toute la semaine afin d’étendre la vague verte. Les participants organisent leurs actions en fonction de la thématique "production et consommation durables" qu’ils peuvent traiter sous ses différents aspects (déchets, énergie, commerce équitable, transports, éco labels, habitat, tourisme, loisirs…) afin d’informer et de sensibiliser le grand public et lui donner les moyens d’agir au quotidien. Voici son programme écolo notamment en matière de transport :
- du 1er avril au 7 avril : exposition Grenelle 2015, patio de l'Hôtel de Ville. La ville de Perpignan a accueilli le Grenelle de l'environnement en octobre 2007. Le 18 janvier 2008, la ville de Perpignan et la Communauté d'Agglomération ont signé avec l’Etat la première convention cadre "Grenelle 2015", s’inscrivant dans le prolongement des conclusions du Grenelle de l’environnement. Cette exposition explique et retrace l'ensemble des actions engagées ou programmées dans cette charte, autour de thèmes tels que les énergies renouvelables, les transports, l’habitat, l’agriculture…
- jeudi 3 avril : 14h/16h, Opération "car à pattes", patio de l'Hôtel de Ville. Dans le cadre du déplacement domicile-école, cette initiative innovante vise à promouvoir la marche à pied plutôt que l'usage de la voiture. 4 circuits ont été élaborés en concertation avec les enfants et les parents, regroupés au sein d'une association "les petits poucets d'Anatole". À tour de rôle, les parents amènent les enfants à l’école en suivant ces circuits et en respectant des "arrêts", comme il existe pour les bus. Cette opération est financée par la ville et l'Europe dans le cadre du programme Shape up (réseau européen de villes et d'écoles créé pour promouvoir une croissance saine et équilibrée).
Durant un après-midi, la Direction Action Educative et Enfance de la Ville et des représentants de l'association présenteront la démarche mise en œuvre à l’école Anatole France.
- jeudi 3 avril : 14h/16h, Visite du chantier TGV, RDV devant la gare. Une promenade autour de la gare sera le support à l’explication des 24 études et chantiers en cours. A partir de la place de la gare, on évoquera la transformation de celle-ci et de son parvis, le passage public urbain, le parking nord de la SNCF où sera expliqué le fonctionnement de l’intermodalité. A l’angle de l’avenue de Prades et du boulevard Saint-Assiscle, le nœud d’échanges avec la voie sur berge et la rénovation de ce lieu. Les travaux du pôle d’échanges où seront présentés les différents chantiers. La visite se terminera par le secteur des jardins de la Basse où surgira dans quelques mois le premier éco-quartier de Perpignan. Le retour se fera en passant le long de la Basse sous le chantier du doublement du pont. Durée : 2 heures. 20 personnes maxi. Présentation par Daniel Hamelin, architecte urbaniste en chef du projet urbain et directeur de projet et par Olivier Pernelle, coordonnateur général des projets.
- jeudi 3 avril : 14h/16h, Circuler à vélo à Perpignan, patio de l'Hôtel de Ville. Stand de présentation : louer un vélo, comment ça marche ? Quels sont les itinéraires cyclables, où trouver les parcs à vélos… Un point information se tiendra dans le hall de l'Hôtel de Ville tout l'après-midi.
- samedi 5 avril : 10h, la Fête du Tri à vélo ! Suivez le guide pour une balade-rando de trois heures environ au fil des pistes cyclables
perpignanaises… un circuit entrecoupé de pauses commentées qui vous mènera le long de l’ancien ruisseau Las Canals. Vous emprunterez également les nouveaux aménagements cyclables sur l’ancien Aqueduc des Arcades menant vers la nouvelle forêt urbaine du Serrat d’en Vaquer. La balade se terminera Place de la Victoire autour d’un rafraîchissement convivial. Inscriptions obligatoires à l’Office du tourisme de Perpignan. Possibilité de prêt de vélos.
(Source : ville de Perpignan)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération