Pour faire ralentir les automobilistes, une commune de Bourgogne a installé un panneau surprenant, au contenu pour le moins explicite.

Bien décidé à faire baisser la vitesse dans l'artère principale de son village, la municipalité de Bretenière (Côte d'Or) a mis en place un panneau de signalisation à la fois explicite et très second degré : « Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer. »

Dans les colonnes de Bien Public, le maire Hervé Bruyère explique : « Cette rue principale est entièrement droite, donc pour faire ralentir les véhicules... Rien n’y fait. Que ce soit la pose de ralentisseurs, l’aménagement d’un mini rond-point, l’instauration de la priorité à droite ou la limitation de vitesse à 30 km/h. » Sans surprise, les traditionnels « Attention école » placés devant chaque école n'ont rien changé aux habitudes des automobilistes.


Selon le journal paru ce jeudi, de nombreux habitants se sont plaints de l'humour noir de la mairie. Peu importe : si l'efficacité du panneau n'a pas été prouvée en matière de sécurité, Hervé Bruyère se félicite que l'idée fasse autant parler d'elle car finalement, le message est passé.