Préparez vous pour les prochaines années à subir des annonces de ce type à la douzaine quotidienne ! Les fabricants de voitures électriques, à eau, à huile de colza, à résidus de friteuse, à jus de chaussette mariné dans baskets usagées et autres carburants ou modes de propulsion vont se bousculer au portillon.

Celle qui nous occupe aujourd'hui est une Silence. C'est une auto électrique sortie du cortex fougueux d'un québécois adepte des manipulations d'électrons depuis plusieurs années.

Paul Laprade a déjà bien phosphoré sur son projet et parvient aujourd'hui au stade final de la mise sur le marché de son engin.

La (le?) Silence est issue des entrelacements des sociétés EBW et T-Rex. EBW étant la "maison" de notre "Alessandro Volta québécois" et T-Rex le fournisseur de la machine que les afficionados auront reconnu depuis longtemps. Cela permet d'ailleurs à Silence de bénéficier de son homologation par Transports Canada.

Paul Laprade avance que son bébé coûtera à son propriétaire moins d'1 euros aux 100 kms. Le prototype actuel aurait 100 kms d'autonomie mais il pense pouvoir doubler celle ci en utilisant des batteries de haute technologie.

Sans être médisant, utiliser un "tricycle léger" dépourvu de différentiel, de cardan et de tout élément gaspilleur d'énergie et ne parvenir qu'à 100 kms d'autonomie n'est pas franchement un exploit mondial. Tout juste du Québec.

Le Silence est donc un tricycle disposant d'une motorisation tout électrique générée par plusieurs batteries qui développent 60KW de puissance soit environ 80 ch. Avec un poids, batteries comprises, de 680 kg, le T-Rex électrique devenu Silence s'autorise un bon 160 km/h dans un chuintement électrisant que vous pouvez apprécier sur la petite vidéo ci dessous.

Ce projet sera commercialisé au Québec par T-Rex au tarif d'environ 33.000 euros .


Silence, ça tourne ... à l'électricité

Silence, ça tourne ... à l'électricité