Vainqueur des deux spéciales du jour, Carlos Sainz a pris la tête du Silk Way Rally. Il devance d’une minute le coriace Nasser Al Attiyah tandis que De Villiers a rétrogradé à la 3e place.


Après une nuit très humide, les grenouilles avaient envahi les routes, au départ de l’étape ce matin ! Ce n’est pas ce qui a handicapé Giniel de Villiers, lequel ouvrait la piste dans la première spéciale, mais un problème de balais d’essuie-glace. Obligé de ralentir plusieurs fois après de longs bourbiers, il perdait le rythme, et se faisait même rattraper par son équipier Al Attiyah.

Sainz, de son côté, se débarrassait vite du Russe Gadasin, parti en troisième position. Le Madrilène se montrait le plus rapide, reprenant trois minutes à De Villiers, et une minute à Al Attiyah. Lors de la deuxième spéciale (raccourcie à 68 km au lieu de 100 km), Sainz se montrait encore impérial. Il avalait ce véritable boulevard, sec et très large, en 26’36’’, soit une moyenne supérieure à 150 km/h ! « C’était plus dangereux qu’intéressant », estimait le Madrilène, qui reprenait encore dix secondes à Al Attiyah et près de deux minutes à De Villiers.

Au bout de deux jours de course, on se retrouve dans la même situation que l’an passé et qu’au dernier Dakar, avec un duel qui se profile entre Sainz et Al Attiyah. Kris Nissen, le patron du team, se régale de cet affrontement très serré : cela donne du grain à moudre aux médias, et ici, cela permet de tester les machines au maximum…

Mark Miller, dont le Race Touareg fonctionnait enfin parfaitement, réalisait le troisième temps au cumul de l’étape, revenant en septième position au classement général. Le Russe Gadasin confortait sa quatrième position, tandis que Mathias Kahle, au volant du buggy SMG à moteur turbo-diesel, signait une très belle sixième place : « Tout a bien fonctionné », expliquait le pilote Allemand qui n’a pas semblé trop handicapé par ses deux roues motrices.Dans le clan Dessoude, si tout a bien marché pour Frédéric Chavigny, qui pointe en troisième position de la catégorie T2, Christian Lavieille semble avoir eu des problèmes de moteur. Le Nissan Pickup ralliait le bivouac avec un gros retard…

Lundi, la troisième étape ralliera Vyazma à Lipetsk. La spéciale, longue de 208 km, est tracée dans un terrain assez découvert, au milieu d’immenses propriétés, reliquats d’anciens kolkhozes. Même si les récoltes sont déjà faites, il ne sera pas recommandé de couper à travers champs…



En partenariat avec

Silk Way Rally: Sainz prend le pouvoir