Nouvelle victoire d’étape pour Giniel de Villiers, qui est classé ce soir au deuxième rang, ex-aequo avec Nasser Al Attiyah. Carlos Sainz est toujours en tête, mais avec une toute petite avance.
Fini, le beau décor de sapins et de bouleaux. Pour cette troisième journée de course, les concurrents du Silk Way Rally ont découvert le fameux « tchernoziom », cette terre noire riche en humus et très fertile qui recouvre une grande partie du sud de la Russie et de l’Ukraine. Serpentant entre d’immenses champs de blé, de paisibles rivières, et de jolies collines boisées, le tracé de cette spéciale de 208 km n’était pas trop rapide, Giniel de Villiers s’imposant en deux heures et quinze minutes.
S’élançant en quatrième position, le Sud-Africain était en position idéale pour une bonne performance. « C’était vraiment sinueux, et également difficile en navigation. Comme tout le monde, nous avons commis quelques petites erreurs, mais au final, c’est une bonne journée », racontait De Villiers. Comme nous lui demandions s’il ne serait pas en difficulté demain, puisque ce sera de nouveau à son tour d’ouvrir la route, il nous répondit, fataliste : « c’est la vie, c’est le sport, c’est comme cela… »
Carlos Sainz n’était pas des plus souriants à l’arrivée de l’étape. « Parfois, le road-book était incomplet, et de plus un gendarme nous a mal orienté à une intersection », expliqua Lucas Cruz, le coéquipier du Madrilène. Nasser Al Attiyah, pour sa part, se plaignait d’une baisse de puissance et d’une drôle d’odeur dans sa voiture, ce qui l’avait déconcentré. Il réalisait néanmoins le troisième temps de la spéciale, à onze secondes du chrono de Sainz…
Le Russe Gadasin occupe toujours la quatrième place, devant Mark Miller. L’Américain ne semble pas trop forcer son rythme, ayant déjà perdu toute chance pour la victoire finale.
Enfin, côté équipages français, il n’en reste plus qu’un, car Christian Lavieille n’est pas reparti ce matin, suite à un problème de pression d’huile sur son Nissan Pick-up. Navigué par l’expérimenté Jean Brucy, Frédéric Chavigny réalisait aujourd’hui le meilleur temps en catégorie T2, de quoi consoler André Dessoude de la perte d’une de ses deux voitures. Businessman de l’agro-alimentaire en Ukraine, Chavigny connaît parfaitement ce type de terrain, et il en a profité pour réaliser une brillante performance…
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération