Nasser Al Attiyah remporte sa première spéciale sur le Silk Way Rally, tandis que Carlos Sainz n’a pris aucun risque, assurant sa position de leader.


Capitale de la minuscule « république de Kalmoukie », Elista constitue le terme de cette sixième étape. Descendants de nomades mongols, beaucoup de Kalmouks sont de religion bouddhiste. C’est pourquoi on trouve à Elista un gigantesque monastère bouddhiste (construit en 1996), ainsi qu’une futuriste « Cité des échecs ». Président de la Kalmoukie, Kirsan Ilioujinov est également à la tête de la Fédération Internationale des Echecs, ceci expliquant cela.

En course auto, il n’y a pas eu d’échec et mat. Carlos Sainz n’a pris aucun risque, terminant troisième à 2’53’’ de Nasser Al Attiyah, Mark Miller s’intercalant entre les deux hommes. « Ce fut une journée difficile », racontait Sainz. « Il y avait beaucoup de bosses, et les amortisseurs chauffaient énormément. La navigation était très difficile, avec des chemins à peine visibles dans les hautes herbes, et même un petit vent de sable. Nous avons conduit tactiquement, sans prendre de risques. Demain, dans la dernière longue spéciale, nous partirons en troisième position, ce qui est idéal. »

Pour Al Attiyah, cette victoire était la bienvenue. « C’était vraiment difficile, avec tous ces jumps et cette navigation pas évidente. Mais nous nous en sommes bien sortis. C’était également une bonne journée de tests en vue du Dakar. »

Si le team Volkswagen Motorsport semble avoir pris une sérieuse option sur les trois premières places, rien n’est joué derrière. Le Russe Mironenko (Nissan Pickup) a en effet repris la quatrième place à l’Allemand Mathias Kahle, lequel a perdu pas mal de temps dans la spéciale du jour, suite à un problème de direction assistée.

Enfin, en catégorie T2, les Français Chavigny et Brucy continuent leur brillant parcours avec le Nissan Pathfinder du team Dessoude. Ils sont maintenant en tête de la catégorie, ayant réussi à terminer ces deux difficiles étapes, à chaque fois dans les dix premiers du scratch.



En partenariat avec


Silk Way Rally: l'étape pour Al Attiyah