Smart Bike est un vélo de ville mis à disposition des habitants de grandes villes européennes (Stockholm, Göteborg et Barcelone), dans le cadre de dispositifs de location de vélos en libre service. Ce sont les frères Jann et Sondre Frost de l'entreprise norvégienne Frost Produkt, passionnés de deux-roues, qui ont conçu ce Smart Bike. Il est présenté comme un moyen de transport simple et écologique. Avec la collaboration de la société Clear Channel, ils ont développé un système d’abonnement qui permet aux abonnés de se servir des vélos du réseau. Frost Produkt s'occupe de la conception technique (du cadre du vélo à la carte d’identité électronique pour la station de vélos). Clear Channel se charge de commercialiser ce deux-roues à l’étranger.
Jann Frost explique qu'au départ, Smart Bike a été élaboré spécialement pour Oslo (capitale de la Norvège). Il décrit alors le vélo : il ne pèse que 15 kilos et il repose sur une technologie robuste, simple, et fonctionnelle. Les pneus sont larges pour ne pas se coincer dans les rails du tramway et il a plusieurs vitesses pour être facile à utiliser dans les montées. Il est d’un maniement facile pour tous ceux qui ont entre 12 et 90 ans ! Ce vélo a un look rétro. Sa source d'inspiration ? Les modèles Tomahawk, Apache et Combi qui avaient fait le succès de la marque norvégienne DBS dans les années 1970. Jann Frost précise que son design a été bien accueilli en Scandinavie et en Espagne.
A Oslo, le Smart Bike est bleu et à Barcelone (Espagne) il est rouge. Oslo accueille 100 stations et enregistre plus de 30 000 abonnés. Et Barcelone recense près de 100 000 abonnés pour 400 stations : Clear Channel va installer 300 stations supplémentaires et mettre en service 4 500 nouveaux vélos, ce qui fera un parc de 6 000 vélos ! Une précision : aux Etats-Unis, Washington a aussi adopté ce vélo citadin puisqu'à partir de mi-mai 2008, il proposera un système de vélos en libre service à la population. Ce service est baptisé "SmartBike D.C." (voir article).
(Source : Clear Channel, Norwegian Ministry of Foreign Affairs Photo : Clear Channel)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération