Si le nom de Solar Roadway ne vous dit rien, ce n'est pas de notre faute ! Ce n'est en effet pas la première fois que nous vous en parlons sur Caradisiac. Solar Roadway est, pour rappel, une nouvelle forme de revêtement créé par deux visionnaires américains, Scott and Julie Brusaw ; leur invention vient de remporter le prix Ecomagination qui récompense chaque année les projets destinés à promouvoir les énergies renouvelables.


Une belle distinction, mais aussi 50 000 dollars pour pousser plus loin l'expérience. Et visiblement, c'est un projet qui roule puisque déjà l'an dernier les Brusaw avaient empoché la coquette somme de 100 000 dollars, un pactole offert par le gouvernement et qui leur avait permis de développer un premier prototype.


Rappelons rapidement de quoi il s'agit ; l'idée derrière Solar Roadway consiste à remplacer le traditionnel bitume par des panneaux solaires. Une signalisation intelligente à base de LED y serait intégrée, de même qu'un chauffage pour éviter le verglas et favoriser le déneigement. Le développement de telles infrastructures permettrait également la création de 2,5 millions d'emploi, c'est toujours bon à prendre, et Scott Brusaw estime que si toutes les routes, parkings et autoroutes étaient équipés de ces panneaux, la quantité d'électricité alors produite atteindrait 3 fois celle que les habitants des Etats-Unis ont consommé en 2003. On image également l'avantage que cela représenterait pour le développement des véhicules électriques.


Scott and Julie Brusaw présentaient leur premier prototype en mars dernier. Le couple travaille désormais à la fabrication d'un matériau à base de verre dans lequel intégrer les panneaux solaires ; il devra être résistant aux intempéries et à l'usure mais aussi présenter une adhérence suffisante. Gageons que les 50 000 qu'ils viennent de remporter les aideront à relever ce défi.