Cela fait déjà longtemps que les scientifiques nous alertent au sujet des énergies fossiles et que les écologistes appellent à « soigner » notre dépendance au pétrole. Il aura pourtant fallu pour que nous prenions conscience de l'importance de modifier nos comportements qu'une catastrophe survienne. Et cette catastrophe s'appelle, vous l'aurez deviné, BP.


BP qui n'a plus la cote, et son fonds de commerce non plus comme le montre un sondage effectué les 16 et 17 juin derniers auprès de 1000 Américains par l'institut Rasmussen. Le pétrole, nouvel ennemi public numéro 1 ? Voici les résultats de cette étude, on vous laisse seuls juges :


  • 73% des personnes interrogées pensent qu'il est « plutôt important » que les Etats-Unis suppriment leur dépendance envers les énergies fossiles. C'est « très important » pour 42% des sondés.
  • Pour 43% des sondés, l'actuelle marée noire permettra dans un futur proche de modifier les comportements face aux énergies fossiles. C'est vrai pour 54% des femmes, alors que pour 61% c'est « peu probable ».
  • 41% affirment qu'il serait nécessaire de mettre en place une loi qui décourage l'utilisation d'énergies fossiles et encourage a contrario l'utilisation d'énergies alternatives.


Un autre sondage effectué entre le 9 et le 14 juin montrait que si un Américain sur deux désapprouvait la manière dont Obama a géré cette crise, ils étaient également 83% à critiquer BP pour sa réaction, ou plutôt son absence de réaction, après l'explosion de la plate-forme d'exploitation offshore le 20 avril dernier.