En un an, les prix de l’essence et du gasoil ont augmenté respectivement de presque 10 et 30%. Ainsi, avec un itinéraire quotidien travail/maison de 50km aller/retour, il faudra débourser aujourd’hui 10€ de plus par mois qu’il y a un an si on a un véhicule essence, et 30€ de plus si on a une voiture diesel, ce qui oblige les ménages aux revenus les plus modestes à rogner sur d’autres domaines. Ce sera souvent les loisirs qui en pâtiront, avant de s’attaquer à des dépenses pour le moins vital : la nourriture.

En effet, aujourd’hui, la part des transports dans le budget des ménages occupe la seconde place (15%), derrière le logement (25%) mais devant la part de l’alimentation (13%) !

Et vous, avez-vous dû modifier vos habitudes quotidiennes pour prendre en compte l'augmentation du prix des carburants ? Si oui, n'hésitez pas à détailler dans les commentaires (cliquez sur "Ignorer" si vous ne voulez pas laisser vos coordonnées avant d'accéder aux résultats).





Lundi dernier, les routiers épaulés notamment par les taxis et les ambulanciers ont lancé des opérations escargot au niveau national, avec comme objectifs complexes d’à la fois se faire entendre mais aussi de ne pas exagérément gêner les automobilistes. Quelle est votre opinion sur ces opérations ? Les soutenez-vous ? Pour quelles raisons ? Et si non, pourquoi ?





On le voit régulièrement dans les commentaires des articles traitant le sujet, les voix de certains automobilistes s’élèvent pour appeler à rejoindre le mouvement des routiers et prêter main forte avec son propre véhicule ? Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à le faire ?





En plein milieu du mois de juin et avec une seconde journée d’actions nationale prévue le 25 juin, les grands départs en vacances s’approchent à grands pas… Avez-vous modifié vos projets pour cet été ? Rendez-vous en troisième page pour répondre aux dernières questions.