Il n'y a pas que chez nous que les circuits automobiles sont l'objet d'attaques d'un voisinage de plus en plus procédurier et de décisions de justice assez insensées. Dernière victime en date de l'acharnement de riverains pourtant au courant des activités bruyantes qui se produisent près de chez eux depuis des décennies, le légendaire circuit de Spa-Francorchamps qu'on ne peut pas taxer de construction récente.

Une plainte de riverains déposées il y a plus de 2 ans vient d'aboutir à un jugement effarant du Conseil d'Etat: le circuit de Spa se voit retirer sa licence d'exploitation jusqu'en 2026 !!

Le permis d'exploitation délivré en 2007 par le ministre du Développement territorial était alors conditionné à la réalisation d'une étude technico-économique évaluant l'impact du bruit sur l'environnement. Cette étude fut confiée à l'Université de Liège mais visiblement le Conseil d'Etat n'en a pas trouvé trace puisque les attendus du jugement indiquent :

" si elle existe, l’étude d’incidence sur l’environnement est gravement insuffisante et lacunaire, les conditions imposées en matière de limitation du bruit ne permettent pas de garantir que l’exploitation du circuit (…) ne générera pas un préjudice grave difficilement réparable".

Bref, c'est la stupeur du côté de la direction qui avoue que la survie de circuit est en jeu. Pierre-Alain Thibaut, le directeur du circuit s'explique :

"Depuis le dépôt de la plainte, la situation a changé : le circuit a beaucoup travaillé pour réduire les nuisances sonores, et les relations avec les riverains se sont améliorées.

La situation est épineuse. Nous avons pris des engagements vis-à-vis de toute une série de personnes, que nous devons respecter sous peine de devoir payer des dommages et intérêts. Plus largement, c’est toute la viabilité du circuit qui risque d’être remise en cause.

Nous allons interpeller le gouvernement. Et organiser une concertation avec le conseil des riverains. "

Alors que le sort d'Hockenheim est toujours en suspens depuis que les collectivités ont refusé d'absorber les dettes générées par l'organisation du GP de F1, après une nouvelle réunion infructueuse entre la FOM et les représentants du circuit Gilles Villeneuve au Canada, c'est maintenant le GP de Belgique qui est sur la sellette.

PS: La direction a fait appel de cette décision et le circuit peut rester ouvert jusqu'au nouveau jugement.

via Le Soir