N'est pas Porsche qui veut. Plusieurs petits constructeurs automobiles (en cela rien de nouveau) sont actuellement tentés de se lancer sur le créneau de la berline. Chacun avec son parfum, sa touche personnelle. Je pense à Fisker et Tesla par exemple.

Porsche pour sa part nous concocte une Panamera. Ayant réussi son pari SUV, Porsche pourrait bien rencontrer le succès dans le domaine de la... quatre portes. D'autant que Porsche dispose des moyens de ses ambitions.

Alors, quand on apprend que le constructeur hollandais Spyker, décidément ambitieux, souhaiterait s'aventurer dans le domaine de la berline, de luxe va sans dire (et dans un style que l'on image spykerien), on demeure un instant perplexe. Pas vous? Un patronyme est même avancé: E8 ou E12 en fonction de la motorisation V8 ou W12 (supputation probable vu la gamme actuelle).

Spyker n'est pas Porsche, c'est certain, et nombre de constructeurs se sont cassé les dents à se la "jouer nouveau Porsche". Mais Spyker donne pour le moment le change, avec sa gamme de modèle routiers, ainsi qu'en compétition (endurance ou F1). Alors, pourquoi pas?