C'est dans les colonnes du Figaro.fr que s'est exprimé Stéphane Clair, le patron du circuit Paul Ricard qui se dit toujours en lice pour obtenir le Grand Prix de France l'an prochain. L'optimisme est même de rigueur puisqu’il estime qu'il y a 9 chances sur 10 pour que son circuit accueille dès l'an prochain le Grand Prix de France de Formule 1 alors que de très gros doutes planent sur la tenue du Grand Prix du New Jersey.


Stéphane Clair explique que l'annonce de la Ministre des Sports n'a fait que brouiller les cartes et rendre les gens méfiants alors même que le projet Paul Ricard ne réclamait pas d'argent de l'État contrairement à celui de Magny-Cours. Il martèle que son dossier propose un budget à l'équilibre car il est hors de question de perdre de l'argent. Cet objectif est d'autant plus réaliste que de nouveaux investisseurs se seraient fait connaître ces derniers mois. Un « promoteur d'événements sportifs internationaux déjà impliqué dans l'automobile » qui accepte d'assumer la totalité du risque et d'aider les collectivités locales et un deuxième comprenant plusieurs investisseurs étrangers qui pourraient rejoindre le GIP créé pour encadrer l'organisation de l'épreuve. Tous seraient partants pour 2013.


Outre le montage financier, il reste maintenant à négocier avec la FOM afin de trouver une place au calendrier. Pour Stéphane Clair, plus encore que la place du New Jersey, c'est le créneau du premier week-end de septembre juste avant le GP d'Italie (et après la Belgique, ce qui est géographiquement et logistiquement cohérent) qui est visé.

Le dossier doit être finalisé au 1er novembre pour que la vente des billets débute au 1er janvier. L'aménagement du circuit ne prendrait que 3 mois et même si le timing est très serré, Stéphane Clair estime que le Grand Prix de France 2013 n'a jamais été aussi proche de se concrétiser.


L'interview complète est à lire ici.