Notre modèle d'essai est une Cooper équipée du 1,5 l turbo essence développant 136 ch à 4 400 tr/min et 220 Nm à 1 250 tr/min, avec un (très léger) overboost de 230 Nm, associé ici à la boîte automatique à six rapports. Avec un embonpoint supplémentaire de près de 200 kg par rapport à la version 5 portes, il lui faut une seconde pleine en plus pour abattre le 0 à 100 km/h, à 9,1 s mais toujours dans cette sonorité typique de « trois pattes » énervé agréable pour certains dont je fais partie, agaçante pour d'autres. Pas de quoi en faire une voiture véritablement sportive certes, mais c'est amplement suffisant pour une conduite quotidienne et même pour apprécier le châssis dont la réputation n'est plus à faire.
La Clubman adopte cependant des suspensions spécifiques aux réglages plus souples et on sent dès les premiers mètres qu'elle absorbe mieux les imperfections de la route et qu'elle est plus confortable de façon générale, une qualité appréciable sur un véhicule à vocation familiale qu'on ne trouve pas sur le reste de la gamme. Évidemment, plus lourde, plus grande et moins ferme (et même si c'est compensé par l'élargissement des voies), cela veut dire que l'on perd un peu du fameux feeling de kart dont les attachés de presse Mini usent et abusent à longueur de dossier de presse : la Clubman est un peu moins vive dans les enchaînements de virages mais on garde tout de même cette direction précise et cet arrière qui s'allège au lever de pied, lui garantissant un aspect toujours ludique. À ces rythmes, on peut regretter l'absence de palettes au volant mais en programme sport, la boîte automatique s'adapte de façon tout à fait satisfaisante.
Comme son aînée, cette nouvelle mouture de Clubman garde un défaut important, celui d'une vue arrière occultée par le pied-milieu des deux portes du coffre à ouverture horizontale derrière lequel peut facilement se cacher la voiture que vous précédez. Ajoutez les deux appuie-tête arrière en position relevée et votre rétroviseur central devient totalement inutilisable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération