Le Scénic peut compter sur le brillant moteur diesel 1.5 dCi 110 pour garantir à ses clients agrément et économies. Le 4 cylindres est un modèle de souplesse d’usage en ville. Il répond tôt et anime le Scénic sans jamais être à la peine. La version Energy, testée ici, souffre en revanche de rapports de boîte allongés qui rendent les reprises assez faibles sur les deux derniers rapports. Ceci étant, ils permettent d’abaisser les taux de CO2 à 105 g et ainsi de le placer dans la zone neutre du bonus écologique. Les consommations aussi lui disent merci avec une moyenne de 5,6 l/100 km relevée durant notre test. En option, le Scénic dCi 110 ch peut recevoir la récente boîte à double embrayage EDC. Toutefois, chargé en hommes et bagages, il montre très vite ses limites.


Chez Citroën, son homologue s’appelle e-HDi 115. Il affiche 104 g et bénéficie d’un bonus de 200 €. Souple et doux de fonctionnement, il se montre un bon compagnon de voyage. Efficace et punchy sur les premiers rapports, il pâtit comme le dCi de Renault d'un allongement excessif des rapports de boîte. À l’inverse, il se montre plus gourmand. La consommation se fixe à environ 6,5 l/100 km.


Comparatif vidéo - Citroën C4 Picasso vs Renault Scénic : une place sur le trône

Dynamiquement cette nouvelle mouture du C4 Picasso conserve les qualités de confort de sa devancière tout en renforçant son agilité. Cette amélioration est due en grande partie à la légèreté de la nouvelle plateforme (70 kg de moins que l'ancienne) et au centre de gravité abaissé. L'efficacité routière n'atteint pas encore celle du Scénic mais les progrès sont évidents. Le monospace du losange, malgré le poids des ans, figure comme éternelle référence du segment en matière de comportement. Il est l’un des rares à avoir trouvé le compromis idéal entre confort et dynamisme. En résumé, il est capable de chouchouter vos passagers tout en vous faisant oublier que vous conduisez un monospace.