Sur ce coup, les espions ont eu l'oeil. Ces images montrent de prime abord un simple Audi Q7 de première génération alors que des détails comme ses jantes, ses quelques éléments Volkswagen dans l'habitacle et ses appareils de mesure trahissent un prototype de développement. Le gabarit de la voiture ne laisse aucun doute : il s'agit du futur véhicule surélevé Volkswagen dérivé de l'étude CrossBlue présentée en 2013 à Detroit.


Un cliché des trains de la voiture montre que l'ensemble repose sur une plateforme MQB. Le futur Volkswagen Touareg bénéficiera du système modulaire MLB Evo ce qui l'élimine d'office de la liste des modèles potentiellement maquillés ici. Enfin, l'habitacle dispose d'une troisième rangée de sièges : un paramètre là aussi compatible avec le CrossBlue de série.


Cette nouveauté sept places débarquera l'année prochaine à l'occasion d'un événement automobile important outre-Atlantique. Un salon asiatique majeur permettra de le découvrir ensuite une fois supplémentaire. Des blocs essence et diesels puissants partagés avec d'autres autos du groupe Volkswagen animeront ce crossover moins haut de gamme et plus familial que le Touareg.