La TVR Grantura est celle qui a véritablement lancé la marque. TVR née en 1947 va produire en très petite série plusieurs modèles avant de recevoir une belle commande d'un client américain. Trévor Wilkinson le créateur va donc faire dessiner un nouveau châssis et lancer la Grantura, premier coupé de "grande" diffusion de TVR.
La carrière de la Grantura débute en 1958 et va s'étirer en de multiples déclinaisons jusqu'en 1967 (environ 800 exemplaires vendus toutes générations confondues). Les motorisations vont se succéder, les appellations différentes également : Mk I jusqu'à Mk IV.
Ce qui frappe, c'est sa gueule. Très courte (3.50m), sans porte-à-faux, on ne peut pas dire que le look de l'auto soit immédiatement séduisant.
La MkIII qui nous occupe inaugurait en 1962 des suspensions revues et un nouveau châssis tubulaire plus rigide et plus long (jusque là, les portes étroites rendaient l'accès à bord difficile) qui va être la base des TVR de la décennie à venir. 90 MK III seulement seront produites par faute de financement.
L'auto qui ne pèse que 700kg fut équipée de différents 4 cylindres. Celle qui a couru ce week-end adopte un 1840 cm3 d'environ 100 ch.
Plus tard, le nouveau propriétaire de la marque décidera d'installer un V8 dans ce châssis. Pour le fun. La mythique Griffith sortira de ce mix absolument fou.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération