Les « Targa », épreuves routières, bénéficient d’une aura prestigieuse. Que ce terme soit de nouveau de mise pour l’organisation d’un nouveau rallye sur les routes de Corse mérite donc que l’on s’attarde sur le sujet…

Afin de combler le vide laissé par le système d’alternance imposé par le WRC au Tour de Corse, la Targa Corsica, sera organisée dès 2009. L’idée est simple, ambitieuse et aguichante : faire le tour de la Corse en cinq jours de course, du 9 au 14 juin 2009. Tout commencera par un prologue Calvi-Calvi, puis des étapes quotidiennes d’environ 400 km, dont 80 à 100 en spéciale (Calvi-Porto Vecchio, Porto Vecchio-Porto Vecchio, Porto Vecchio-Ajaccio). L’épreuve se terminera par un Ajaccio-Calvi.

Plus qu’un « simple rallye », la Targa Corsica 2009 comptera trois épreuves en une seule. La première sera une balade rapide pour supercars et grosses GT, hors chrono et sans classement. La deuxième consistera en un rallye classique ouvert à toutes les voitures homologuées et immatriculées, modernes et anciennes, sur des spéciales fermées et chronométrées. La dernière, chronométrée mais à moyenne imposée, reprendra le principe de la régularité historique.

Les organisateurs espèrent attirer entre 200 et 250 équipages. Quel beau spectacle en perspective ! Nous tenons peut-être là une future classique !