S’il n’a pas remporté le championnat, Daniel Ricciardo a marqué les esprits en Formula Renault 3.5 Series. Nombreux sont ceux lui prédisant un avenir radieux en F1.
Le sport peut parfois paraître cruel. On aurait aimé que cette saison de Formula Renault 3.5 Series couronne deux pilotes, tant le duel que se sont livrés durant toute la saison Mikhail Aleshin et Daniel Ricciardo fut somptueux. Zéro point. Tel était l’écart séparant le sociétaire du team Carlin et son rival du Tech 1 Racing à l’abord de la dernière course. Un suspense haletant pour une saison qui l’aura été tout autant. Un duel serré, musclé, mais toujours fair-play, comme on aimerait en voir plus souvent.
Finalement, c’est le Russe Aleshin qui triomphera, en prenant l’avantage sur son adversaire australien à 3 petits tours du terme… de la saison.
« Nous avons vécu un grand moment de sport, avouera Simon Abadie, le patron du Tech 1 Racing. L’état d’esprit entre Daniel et Mikhail a été exemplaire et cette saison va marquer l’histoire de la Formula Renault 3.5 Series. Le titre Pilotes se joue à trois tours de la fin, mais ce n’est pas là que nous avons réellement perdu le Championnat. C’est quand Daniel s’est fait harponner par un autre concurrent au départ à Silverstone que nous avons perdu le plus gros. »
Daniel Ricciardo devra donc se contenter du titre de vice-champion et de celui du meilleur rookie. Mais l’Australien pourra aussi se féliciter d’avoir permis à son équipe Tech 1 Racing, dirigée par Simon Abadie et sa sœur Sarah, de s’imposer pour la troisième fois au championnat Teams en Formula Renault 3.5 Series. Au sein de l’écurie toulousaine, personne n’est resté insensible au charisme de ce personnage atypique, aussi sympathique que talentueux.
« Dès sa première saison en FR 3.5 Series, Daniel termine vice-champion avec huit pole positions et quatre victoires, poursuit Simon Abadie, fier d’avoir pu aider à grandir un futur champion. Je dois admettre que le moment le plus difficile de la saison, et aussi le plus émouvant, a été dimanche soir, lorsque nous avons dit au revoir à Daniel. Daniel a marqué chaque personne chez Tech 1 Racing et nous sommes tous vraiment très heureux d’avoir travaillé avec lui. C’est un mec exceptionnel, un grand bonhomme. Il est très rapide, c’est un excellent metteur au point. Quel bonheur de travailler avec lui ! Déterminé, affûté, toujours de bonne humeur, il va laisser une trace indélébile chez nous. Daniel a fait une grande saison. Nous avons tous la conviction que non seulement il va aller en Formule 1, mais surtout il va y aller pour gagner. Cela ne peut pas être autrement ! »
La F1 ? Daniel Ricciardo y a déjà goûté. En décembre dernier, lors des Tests Jeunes Pilotes à Jerez, le pensionnaire du Red Bull Junior Team avait marqué les esprits. Fraîchement sacré en F3 britannique, le jeune Australien, alors âgé de 20 ans, avait réalisé au volant de la Red Bull un chrono de 1’17’’418, le plaçant tout en haut de la feuille des temps. En novembre, les Rookie Tests F1 d’Abu Dhabi lui permettront à nouveau de faire étalage de son immense talent. Pour cela le natif de Perth disposera d’une arme redoutable : la RB6, qui lui permettra, comme le souligne Simon Abadie, de montrer à tous les spécialistes qu’il mérite amplement un baquet dans la discipline reine.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération