L'ADAC allemand est le cauchemar de bon nombre de constructeurs. Outre son action dans le sauvetage routier, ces campagnes de prévention, cet organisme privé (c'est l'Automobile Club Allemand) organise des crash-tests, des essais de tenue de route toujours beaucoup plus poussés que ce qu'imposent les normes d'homologation en vigueur en Europe.
Les chinois de Brilliance s'en rappellent encore alors que Renault-Dacia avait carrément mis en doute la validité des tests qui avaient mis une Logan sur le toit (les tests étaient effectivement contestables pour le coup puisque l'Adac avait fait machine arrière ensuite admettant leur erreur).
En soumettant une série de ludospaces à leur batterie de tests en tout genre, l'Adac va se refaire ami avec Renault ...
VW Caddy Life, Citroën Berlingo et Renault Kangoo tous équipés de l'ESP s'élancent donc dans le fameux test de l'Elan (ou de la Mercedes Classe A si l'on veut être cinglant). Le VW glisse plus ou moins des 4 roues, le Citroën sous-vire à n'en plus finir et le Kangoo se met sur 2 roues manquant de peu de faire la bascule.
La vitesse d'entrée est très rapide (90 km/h) mais visiblement, l'ESP Renault (en option) ne fait pas correctement son office. Les responsables de Renault mis au courant des résultats des test ont déjà annoncé qu'ils allaient retoucher les réglages d'ESP et que le logiciel serait mis à jour lors du prochain passage en concession sur tous les véhicules déjà vendus.
Une réaction saine et rapide qui aura quand même du mal à effacer des mémoires ces images spectaculaires.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération