Le pétrolier Total a annoncé vendredi avoir fait une offre amicale à SunPower, spécialiste américain du solaire, avec pour objectif de racheter 60% de son capital, ce qui représente un investissement d'1,37 milliards de dollars.


Mi-avril, Total rachetait 50% du français Tenesol. Aujourd'hui, c'est vers l'Amérique que le pétrolier se tourne avec une offre amicale qui pourrait bien permettre au géant de faire un pas supplémentaire en direction de l'énergie solaire. Total, qui n'a jamais caché son ambition de faire main basse sur le secteur, semble aujourd'hui en passe de concrétiser son objectif. « Total doit préparer un futur énergétique durable qui passera par une diversification des sources d'énergie. Les industries qui émergeront en 2050 sont celles dont on parle aujourd'hui dans nos laboratoires », déclarait ainsi en 2008 Jean-François Minster, directeur scientifique du groupe. Des propos appuyés récemment par Philippe Boisseau, directeur général gaz et énergies nouvelles de Total, qui affirmait souhaiter que le groupe possède, « d'ici à dix ans, une capacité d'installation de systèmes qui sera dix fois celle de [sa] filiale Tenesol ».

SunPower a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaire de 2,2 milliards de dollars. Celui de Tenesol avoisinait les 240 millions.

Source La Tribune.