Voici aujourd’hui le détail du parcours.


Tout débutera le lundi 11 avril 2011, au Jardin des Tuileries de Paris pour la journée des vérifications techniques et sportives, ouverte au public.


1ère étape : Mardi 12 avril / Paris - Poitiers

L'ensemble du plateau se dirigera dès l'aube vers l'autodrome de Linas-Montlhéry, pour le départ officiel de l'épreuve et la première épreuve chronométrée.

Après une première spéciale face à la tour de Montlhéry, vestige du château féodal datant du Xème siècle, le cortège s’attardera à La Ferté Bernard, aussi connue sous le nom de « Venise de l’Ouest ». Les concurrents ont ensuite rendez-vous sur le circuit Bugatti du Mans avant de rejoindre le centre-ville de Poitiers, première étape du Tour 2011.


2ème étape : Mercredi 13 avril / Poitiers - Objat

Le lendemain, les concurrents s'élanceront vers le Vigeant et son circuit du Val de Vienne, réputé comme l'un des plus beaux de France. Après la compétition, l'Histoire reprendra le dessus lors d'une halte déjeuner au Château du Fraisse, splendide demeure des XVème, XVIème et XVIIème siècles. Les concurrents traverseront ensuite la ville d’Arnac-Pompadour où se situe le Château de La Pompadour, bâtisse du XVème siècle. Cette seconde étape se terminera à Objat, à une quinzaine de kilomètres de Brive la Gaillarde.


3ème étape : Jeudi 14 avril / Objat - Bordeaux

Au lever de cette troisième étape, les concurrents s'élanceront directement depuis Objat pour la première des trois épreuves spéciales de la journée. Une journée qui sera également marquée par une halte dans le site château de Villebois Lavalette dont les remparts dominent une vaste plaine ondulée aux confins de la Charente. Outre le château, les Gentlemen Drivers pourront découvrir d’autres trésors d’architecture avec notamment les Halles du XVIIème siècle, la fontaine de la Font Trouvée ou encore la Venelle des Ursulines. Une étape qui s’achèvera à Bordeaux sur la Place des Quinconces.


4ème étape : Vendredi 15 avril / Bordeaux - Pau

Après deux épreuves spéciales dans la matinée du vendredi, les concurrents ont rendez-vous sur le circuit de Nogaro, avant de rejoindre la ville de Pau.


5ème étape : Samedi 16 avril / Pau - Biarritz

Au réveil de leur dernière journée de course, les concurrents n'auront que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre le circuit de Pau Arnos, avant la dernière liaison – entrecoupée d'une spéciale routière – en direction de Biarritz, point d’arrivée d’une édition 2011 du Tour Auto résolument tournée vers l’Ouest.