Il semblerait que le constructeur japonais n'ait pas attendu les conclusions de cette enquête pour rappeler les véhicules soupçonnés. Prudence ou reconnaissance implicite du problème, nous ne le saurons pas. Mais force est de reconnaître que le taureau est pris par les cornes.


La filiale américaine de Toyota a donc publié un communiqué dans lequel elle annonce le lancement "d'un rappel de sûreté volontaire sur environ 1,13 million de modèles 2005 à 2008 des Toyota Corolla et Corolla Matrix vendus en Amérique du Nord en raison de modules de contrôle du moteur qui pourraient avoir été mal fabriqués".


Toyota n'a pas attendu les conclusions de l'enquête de la NHTSA pour rappeler ses véhicules

Les modèles américains étant différents des modèles européens, aucune Corolla européenne n'est concernée par ce rappel.


C'est donc encore un rappel de plus au crédit du fabricant nippon, et pas un petit, qui vient grossir encore les chiffres d'exemplaires priés de retourner en atelier depuis le début de l'année. On atteint un global de plus de 11 millions désormais. Avec un résultat à double tranchant : dans l'esprit des consommateurs, soit le constructeur se préoccupe de la sécurité de ses clients et c'est vu positivement, soit c'est encore un aveu de mauvaise qualité de ses produits, et l'image de marque en prend un coup. Eternelle incertitude...