Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière : 10 idées à piquer à nos voisins européens

Dans Pratique / Autres actu pratique

Lionel Bret

L'Union européenne discute actuellement des moyens utiles pour harmoniser les règles de sécurité routière. Mais pour l'heure chaque pays dispose de ses propres lois. Coup d’œil de ce qui se fait chez nos voisins européens.

Sécurité routière : 10 idées à piquer à nos voisins européens
L'Europe veut réduire de moitié le nombre de décès et de blessés sur les routes d'ici à 2030 ©PQRL'AlsaceMaxppp
  1. L'année dernière en France 3 190 personnes sont décédées dans un accident de la route et 233 000 ont été blessés, dont 16 000 gravement. L’UE s'est fixée comme objectif de diminuer de moitié le nombre de morts et de blessés graves sur les routes (par rapport au niveau de 2019) pour 2030, et le réduire à zéro ou presque à l’horizon 2050. 

  2. Pour cela elle a entamé des discussions en vue d'harmoniser les règles de sécurité entre les pays membres. Pour l'heure chaque pays édicte ses propres principes. Et les efforts des constructeurs pour faire des voitures de plus en plus sûres ne suffisent pas encore à éviter toutes les causes d'accidents souvents dûes à un facteur humain.

  3. Caradisiac est allé fouiner chez nos voisins européens en quête de bonnes idées à leur piquer pour améliorer le bilan de notre sécurité routière.

  4. Le casque bientôt obligatoire sur les trottinettes ? ©PQRNiceMatinMaxppp
    Le casque bientôt obligatoire sur les trottinettes ? ©PQRNiceMatinMaxppp
  5. Le casque sur les trottinettes électriques

    Avec 780 blessés graves l’an dernier, les EDPM (Engin de déplacement personnel motorisé) concentrent 5 % des cas de lésions importantes, alors même qu’ils ne représentent que 0,2 % des transports en France. Des pays comme l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie imposent le port du casque sur les trottinettes électriques. L'Italie exige même une plaque d'immatriculation pour faciliter l'identification du propriétaire de l'engin en cas d'infraction ou d'accident.

  6. Le gyrophare de sécurité

    Trop riquiqui, trop instable, et trop dangereux à poser (qui n’a jamais eu à s’arrêter en bord d’autoroute ou de voie express imagine). Le triangle de signalisation utilisé en cas de panne ou d’accident sera remplacé en Espagne en 2026 par un gyrophare orange. Visible jusqu'à 1 km, magnétique, il se fixe facilement sur le toit de la voiture sans en sortir. Muni d’un système de géolocalisation il signale automatiquement la position du véhicule aux secours.

  7. Le feu tricolore à quatre séquences

    En France les feux tricolores fonctionnent en trois étapes : vert, orange, rouge. Une dizaine de pays européens, comme l'Allemagne ou la Hongrie, utilisent des feux à quatre séquences. Ce système inclut une brève illumination du feu orange avant le vert, permettant aux conducteurs de se préparer à démarrer. En Autriche, certains feux sont même à cinq états, avec un vert clignotant pour signaler la fin imminente du droit de passage.

  8. La poignée hollandaise

    Pour éviter les accidents de vélos causés par l'ouverture imprudente des portières de voiture, la "poignée hollandaise" consiste à ouvrir la portière avec la main opposée (la droite pour le côté conducteur, la gauche pour le côté passager). Cela entraîne une torsion du buste qui favorise le contrôle du rétro extérieur et la vision de l'angle mort.

  9. La ceinture de sécurité pour chien

    En Italie, les animaux qui ne voyagent pas en cage sont tenus d'être attachés à la banquette arrière par un harnais ou une ceinture de sécurité. Cela évite qu'ils perturbent le conducteur ou deviennent des projectiles en cas d'accident. Davantage de sécurité pour tous les passagers, y compris celle de votre animal de compagnie.

  10. La visibilité des piétons

    En Pologne et en Tchéquie, les piétons circulant hors agglomération doivent porter des éléments réfléchissants pour accroître leur visibilité. Un gage de sécurité, à condition de se montrer vigilant. Face à la croissance des "smombies" (contraction de smartphone et zombie), c’est-à-dire des piétons cheminant l'œil rivé à leur smartphone, l'Italie prévoit des sanctions pour ceux qui traversent sans regarder.

  11. La trousse de secours

    Plusieurs pays comme l’Allemagne, l’Autriche ou la Belgique exigent une trousse de premiers secours dans les véhicules, comprenant gazes, pansements, ciseaux et couverture de survie. Une mesure en cas d'aide à porter les premiers secours. Et si vous avez des enfants, cela peut toujours servir en voyage…

  12. Les phares de jour

    Dans une quinzaine de pays européens, il est obligatoire de rouler avec les phares allumés hors agglomération. En France, c'est recommandé. Cette simple mesure pourrait sauver entre "5 et 13 % des décs et des blessés", selon la sécurité routière.

  13. L'extincteur embarqué

    L'extincteur est obligatoire dans de nombreux pays européens. Ce dispositif, à poudre et non à eau, est important pour maîtriser le début d'incendie, offrant une sécurité supplémentaire pour les conducteurs.

  1. Le zéro alcool au volant

    Certains pays comme la Hongrie ou la Slovaquie imposent une tolérance zéro pour l’alcool au volant.  En France, la limite de 0,5 g/l est abaissée à 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs. Un non-sens. Comment tolérer qu’un mineur (permis à 17 ans) puisse conduire avec des traces d’alcool dans le sang, alors même que la vente et la consommation de produits alcoolisés lui sont interdites ?

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/