Les préparateurs attitrés de certains constructeurs n'ont plus à prouver leur réussite, comme AMG ou Motorsport, et c'est bien Toyota qui pourrait suivre la marche en officialisant TMG (Toyota Motorsport GmbH) comme division sportive à part entière. Yoshiaki Kinoshita, le patron de TMG, a d'ailleurs affirmé dans les locaux du préparateur en Allemagne que l'usine pourrait être à Toyota ce qu'est AMG à Mercedes.

L'usine allemande de TMG était auparavant responsable de la préparation des Formule 1 pour Toyota, mais depuis l'arrêt de l'implication de la marque nippone dans la discipline reine de la monoplace, TMG n'a cessé de diminuer la taille de son effectif pour ne comporter que 200 personnes actuellement. Kinoshita a déclaré à ce sujet : "après que nous ayons arrêté notre implication en Formule 1, nous avons décidé plusieurs choses. L'une d'elles est de devenir une compagnie similaire à AMG, et nous faisons tout pour que cela arrive. Nous sommes en bonne position pour cela".

Plusieurs idées sont déjà en route, comme une possible implication de Toyota en WRC (TMG préparerait la Yaris 1.6 turbo), ou encore des préparations sur base de Lexus, avec le projet de LS460, équipée d'un V8 4.6 développant environ 650 ch. Une version TMG de la Toyota GT86 ne serait apparemment pas à exclure.