Il est toujours tentant, quand on ne veut pas faire des empilements à l’équilibre précaire sur des galeries de toit, de faire l’achat d’une remorque, sachant que le permis B est suffisant tant que le poids total autorisé en charge (ou PTAC) de cette dernière est inférieure à 750kg. Cependant, conduire avec une remorque ne s’improvise pas et nécessite un peu d’expérience pour ne pas se retrouver dans de fâcheuses situations.
Il faut d’abord savoir qu’avec 750kg à tracter, les distances d’arrêt sont plu longues, les capacités d’accélération amoindries et la longueur totale voiture+remorque peut devenir un vrai problème dans un centre-ville.
Les deux plus grands incidents qu’on peut rencontrer en tirant une remorque sont sans aucun doute l’éclatement d’une des roues à cause d’un sous-gonflage et ce qu’on appelle la « mise en lacet », c'est-à-dire une oscillation subite de la remorque, pouvant mener jusqu’à son retournement, à cause d’une vitesse inadaptée, du dépassement par un poids lourd ou par un fort vent latéral.
La solution est simple : il faut adopter une conduite souple, afin de ne pas perturber l’ensemble voiture+remorque et surtout adapter ses distances de sécurité en accord avec l’augmentation du poids total.
Pour contrer les effets d’une mise en lacet, il suffit de relâcher l’accélérateur sans freiner, le frein moteur devrait suffire à rendre raison à une remorque dissipée.
Enfin, la Sécurité Routière vous rappelle qu’il est interdit de faire voyager qui que ce soit dans une remorque, belle-mère comprise.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération