La fluidité du trafic routier n'est pas seulement une question de confort pour l'automobiliste. C'est aussi un coût économique pour une société à qui l'on demande une optimisation de tous ses secteurs. Du coup, perdre du temps dans un bouchon, c'est faire payer à la collectivité les pots cassés. Une étude menée par deux enseignes anglo-saxonnes a évalué les pertes subies par l'économie française en la circonstance.


L'étude a été menée par l'institut de recherche CEBR, basé à Londres, et d'Inrix, une société d'info-trafic américaine. Le duo a expertisé le coût annuel pour "les déplacements quotidiens dans les 13 plus grandes zones urbaines françaises". Et il l'a estimé à 5,9 milliards d'euros, coûts directs et indirects confondus. Selon cette étude, 568 millions d'euros sont perdus dans le "carburant gaspillé", 3,5 milliards dans le temps passé dans les embouteillages et 1,8 milliard se répercutent sur les prix à la consommation.

Au total, les embouteillages coûtent annuellement à chaque foyer 677€. Chaque automobiliste passe, toujours selon l'étude, "47 heures en moyenne" coincé dans le trafic. Des évaluations qui sont à verser au dossier de la réduction de 10 km/h de la vitesse autorisée sur le périphérique. Pour le meilleur ou pour le pire ?