Patrick Zaniroli, maître d’œuvre de la TransAfricaine, qu’il a créée en 2006, avait promis du changement. Il a tenu parole lors de la conférence de presse qui s’est déroulée ce mercredi, à Paris.
La quatrième édition de 2009 a été placée sous des mots d’ordre qui rallieront sans doute de nombreux suffrages. Jugez-en vous-même :
- Plus de disponibilité pour les dates
- Des budgets plus accessibles
- Un parcours inédit pour l’épreuve.
Plus qu’un parcours, ce sont les paysages de la TransAfricaine 2009 qui seront inédits puisque l’épreuve se déroulera en Egypte. Et ce du 8 au 18 octobre.
« Notre société a évolué en profondeur et les rallye-raids traditionnels, qui ne répondent plus à ses valeurs, paraissent condamnés à disparaître. Il n'y a jamais eu autant d'épreuves proposées et, logiquement, de moins en moins de concurrents amateurs au départ, déçus par les fausses promesses et trahis par des organisateurs peu scrupuleux qui ont trop souvent tendance à confondre rêve et réalité. C’est pour cela qu’un changement de voie s’impose. Dans ce contexte, il m’a semblé fondamental d’imaginer des solutions adaptées aux envies mais aussi aux contraintes actuelles. C’est pourquoi je vous propose de nous suivre sur la piste de l’avenir : un rallye plus que jamais adapté à notre époque, aux crises et aux mutations que nous traversons… et où l’humain reste prépondérant sur la mécanique », explique Patrick Zaniroli pour justifier les changements qui touchent la TransAfricaine.
Pour réduire les budgets nécessaires, plusieurs initiatives ont été prises. « Afin de répondre à la demande d’une grande majorité de nos concurrents, nous avons décidé de refondre la TransAfricaine Classic sur un format de 10 jours (1 semaine et 2 week-ends) au lieu des presque 3 semaines habituelles », poursuit l’organisateur. Pour les assistances par exemple, les véhicules tout-terrain ne seront pas indispensables : une simple camionnette conviendra.
Concernant le parcours, il faut noter que « Nous n’abandonnons pas le « grand voyage » sur l’axe mythique de Paris à Dakar. Mais nous pensons, d’une part, qu’il nécessite un investissement trop grand de la part de nos concurrents amateurs pour conserver un rythme annuel, et, d’autre part, qu’il convient d’apporter du nouveau aux nombreux concurrents déjà fidèles de la « TransAf ». Nous leur proposons donc désormais de vivre la version « de Paris à Dakar » de la TransAfricaine tous les 3 ans. »
La « TransAf », organisée par ZRC, a également choisi de s’associer à JVD, organisateur depuis onze ans du Rallye des Pharaons. Les deux ont décidé de mutualiser leurs moyens pour mettre en œuvre une régie logistique. Cette association permettra des économies d'échelle (sur les plans du transport, de la logistique, de la restauration, de l’assistance médicale, de la sécurité, des transmissions, etc.) tout en offrant un meilleur service aux concurrents respectifs des deux épreuves. Le tout, pour l’organisation de deux rallyes distincts, l’un de vitesse et l’autre de régularité, chacun possédant son itinéraire propre et son identité, qui cohabiteront uniquement le soir au bivouac.
Photo: les nouveaux partenaires de ZRC et JVD. Copyright Michel Maindru
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération