Enchaînons avec le petit dernier de la gamme, le U 20. Sa définition la voici : porte-outils flexible.

L’U 20 se distingue de la gamme U 300 – U 500 par son agilité (le diamètre de braquage de 12,80 m correspond à celui d’une voiture particulière), son poids réduit, son prix plus faible et son adaptation aux conditions réelles d’utilisation.

En terme de PTAC, l’U20 se situe entre 7,5 t et 8,5 t. L’agilité de l’engin est notamment garantie par un empattement raccourci de 380 mm à 2700 mm. Contrairement aux modèles U 300 / U 400 / U 500, l’U 20 dispose d’une cabine tout acier produite en plus grande série. Un système hydraulique communal à deux circuits, une prise de mouvement à l’avant, une prise de force sur boîte de vitesses et une plaque de montage frontal complètent en option l’équipement et permettent d’utiliser une large palette d’outils. D’ailleurs, j’avais découvert en une autre occasion, un véhicule expérimental télécommandé de l’extérieur pour faciliter et protéger son utilisateur les interventions d’entretien sur autoroute par exemple.

Autre avantage de l’U 20 : relativement léger pour un Unimog, il n’a pas de mal à atteindre des vitesses moyennes élevées. Autant dire qu’il peut circuler sur autoroute sans aucune restriction.