Il s'appelle Florian Bailly, il est originaire d'Albertville et il est arrivé à Tokyo en début de semaine. Rien d'exceptionnel à cela me direz-vous. Et bien si : parti de France, il a en effet rejoint la capitale japonaise... à vélo.


Il a traversé deux continents et douze pays. Aidé de son vélo électrique, il a effectué son voyage en l'espace de quatre mois. Derrière lui, il a tiré une petite remorque équipée de panneaux solaires destinés à alimenter deux batteries, de quoi économiser pas mal d'énergie... et de temps. « Avec un vélo classique, vous pouvez parcourir peut-être 80 à 90 kilomètres par jour », explique-t-il. « Mais avec mon vélo je peux rouler plus vite et plus longtemps, en utilisant l'énergie électrique et solaire ». Il estime avoir couvert environ 120 kilomètres par jour, de quoi gagner deux bon mois sur la durée totale de son périple. Après avoir quitté la France, il a ainsi traversé l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, le Kyrgyzstan et enfin la Chine avant d'atteindre son objectif. « J'ai rencontré beaucoup de gens à travers le monde. J'étais étonné – tout le monde, jeune, vieux, riche ou pauvre était intéressé par mon vélo. Je ne parle pas très bien le chinois ou le russe. Nous devions donc parler avec peu de mots et des gestes. Mais tout le monde sait comment fonctionne ce vélo ».


Aujourd'hui rentré en France, Florian est heureux d'avoir prouvé que son prototype fonctionnait et il aimerait qu'il soit commercialisé, surtout en Chine où les vélos et scooter électriques sont populaires. En attendant de repartir vers de nouvelles destinations, il travaille sur le montage d'un film retraçant ses aventures.