La première génération avait été attaquée à plusieurs reprises sur sa tenue de route perfectible. La nouvelle Classe A a corrigé tous les égarements de son aïeule. Un tel résultat a été obtenu notamment grâce à l’adoption en première mondiale d’un système d’amortissement sélectif qui s’adapte aux différents styles de conduite. Ce dispositif mécanique, qui ne fait nullement appel à l’électronique, a le grand avantage de gommer quasiment tout roulis. Il ne faut pas oublier non plus les voies plus larges, l’empattement allongé (remarquablement long compte tenu des dimensions de l’auto) et la répartition des masses plus équilibrée que précédemment La Classe A 2004 vire pratiquement à plat et ne craint plus les brusques changements d’appuis. Au final, elle se révèle bien plus agréable à conduire et beaucoup plus confortable que sa devancière.
L’amélioration du comportement a été possible grâce à un nouvel essieu arrière parabolique qui permet un meilleur guidage et lutte également contre le roulis.
Autre innovation, la Classe A hérite de la première direction électromécanique à commande paramétrique qui apporte une plus grande assistance en ville et un meilleur ressenti sur route. Elle contribue de plus à une réduction de la consommation.
La Classe A est aussi équipée de série d’un ESP de 2e génération, non déconnectable, qui coupe automatiquement l’antipatinage dans certaines situations délicates comme un démarrage sur la neige par exemple. En conduite sportive, celui-ci se intervient sans pour autant surprendre le conducteur. Un assez bon compromis.
Côté sécurité, Mercedes a muni la Classe A de la plupart des technologies actuelles avec notamment l’ABS, 6 airbags de série (frontaux et latéraux), et la structure "sandwich" (figurant déjà sur l’ancienne génération) qui permet au moteur de ne pas entrer dans l’habitacle en cas de choc frontal. Regrettons quelques économies de bouts de chandelles comme la présence en option des airbags rideaux et du système de fixation Isofix pour les sièges enfants de série chez la plupart des concurrentes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération