Le feu de signalisation tel que nous le connaissons reste somme toute assez basique ; vert, orange, rouge, sans compter le feu destiné aux piétons. Roberto Vackflores, un designer chilien, a présenté au concours international de design de Séoul son idée de la chose avec une version à la fois écologique et intelligente.


La signalisation mise au point par Vackflores est écologique, tout d'abord. Elle fonctionne en effet grâce à l'énergie solaire (et sans doute, la nuit, grâce à des batteries rechargées durant la journée). Elle est intelligente, ensuite, car elle s'adapte au trafic et permet de condenser les informations pour permettre aux automobilistes une meilleure lisibilité. Elle indique ainsi la vitesse maximale autorisée, et propose également, grâce à une caméra, de gérer le passage des véhicules ainsi que celui des piétons en fonction de l'importance du trafic. Cerise sur le gâteau : elle détecte également l'arrivée des véhicules d'urgence, ambulances, pompiers et police, afin d'avertir les conducteurs et leur permettre d'adapter leur comportement.


Ce n'est pas la première fois que les designers se penchent sur la question des feux tricolores : en juin, IBM avait en effet annoncé avoir déposé un brevet concernant une technologie controversée permettant de faire communiquer véhicules et feux de signalisation.