Un direct du droit dévastateur, interdit aux novices
Qu’elle soit bleue ou rouge, elle en a dans la culotte, même si elle n'affiche que 970 kilos à la pesée. Ce ne sont pas les gros bras à plus d'une tonne qui vont lui faire peur. Bien au contraire, elle en raffole, elle en redemande même. Face à ses pataudes "Foreman" à la puissance souvent redoutable, la Turbo fait preuve d'une agilité et d'une rapidité qui laissent sur place quiconque ose se frotter à ses pare-chocs. Voler comme le papillon, piquer comme l’abeille, voilà une maxime qui sied à merveille à notre championne du ring. Aussi rapide que Mike Tyson, il ne lui faut pas 36 rounds pour écraser ses challengers. Avec ses 160 ch disponibles à 6000 tr/min et ses 21,4 mkg à 3250 tr/min de couple, la Turbo brutalise ses sparing partners. Elle avale ainsi le 0 à 100 km/h en à peine plus de 6 petites secondes, collant littéralement une raclée au 1000 m DA qui s’incline en 27,8 secondes. Enfin la rapidité de ses attaques peut monter à plus de 200 km/h sans sourciller. Mais gare à l’aventurier qui décide de se mettre au volant.
Finie la frime place à l’action. Dans le grondement assourdissant – bien que correctement contenu grâce à un coffrage et une épaisse moquette qui participent à l’insonorisation – le petit frimeur aura tôt fait de prendre la poudre d’escampette à moins qu’il soit suicidaire. Vous l’aurez compris, la Turbo, ce n’est pas pour les petits joueurs. Car il faut un sang froid à toute épreuve pour amener cette boule de nerfs à se laisser apprivoiser. Avec une répartition des masses avant/arrière de 40 % / 60 % , il ne faut pas s’attendre à un comportement de paisible berline. La R5 Turbo est une pure sportive, une athlète de haut niveau qu’il convient de mener avec doigté et précision. Profondément propulsion, son caractère est entier. Infernal pour qui croit savoir la manier, tout simplement jouissif pour qui sait la mater. Car avant de pouvoir l’apprécier, il faut savoir la combattre. Etre en mesure de la contenir, pour mieux la contrôler. Pour maîtriser la fougue de la championne, mieux vaut être un initié de l’art du pilotage. On ne monte pas dans une R5 Turbo quand on croit savoir conduire mais quand on sait piloter. Si ce n’est pas le cas, un conseil, n’appuyez pas sur la pédale d’accélérateur, effleurez la, ça suffira.
Les fourberies de la R5 Turbo
Heureux celui qui peut se targuer d'avoir vu ses limites sans y avoir laissé quelques bleus. Si elle est diaboliquement maniable et offre une tenue de route magistrale, il faudra vous habituer à composer avec son sale caractère. Fougueuse à souhait, fourbe même, le temps de latence de son turbo en a piégé plus d'un. En dessous de 4000 tr/min, c'est le grand vide, au dessus, c'est l'enfer mécanique qui dégorge sa puissance avec une violence sans compromis. Et il ne faudra pas compter sur la réactivité de la boîte de vitesses pour vous sauver la mise. A l'instar du turbo, elle a un poil dans la main dont la taille n'a d'égale que sa lenteur. Ainsi, ayez toujours à l'esprit que c'est une propulsion, et que même avec une accroche optimisée de par une largeur du train arrière supérieur, l'afflux subit de puissance risque fort de vous donner des sueurs froides, surtout lorsque vous ferez face aux bas côtés de la route. Attention également aux freins. S'ils peuvent se révéler d'une efficacité redoutable, à froid c'est une autre histoire. Une chose est sûre, ce n'est pas une nordique, elle déteste le froid. Mais une fois que vous aurez compris le mode d'emploi, la Turbo se révèlera tout simplement jouissive. Habile, agile, vous prendrez "votre pied" à la placer dans la bonne trajectoire et à vous extraire des enchaînements de lacets avec une aisance déconcertante. Néanmoins, le maître mot avec ce type brut reste la méfiance. Ainsi, les règles sont simples, ne jamais présumer de ses capacités et surtout respecter la vieille, car malgré les années elle n'a rien perdu de son effroyable punch.
Lire aussi
l’exception se trouve en occasion
Forum
R5 Turbo vs Clio V6, l'ancêtre face à sa descendance
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération