Pour donner envie, Peugeot a mis les bouchées doubles en termes de produits avec pas moins de 14 modèles entre 2010 et 2012.

Peu de choses, nous ont été révélées mais on sait d’ores et déjà que l’écologie sera l’une des principales préoccupations du constructeur. Cela débutera tout d’abord par le développement de moteurs plus respectueux de l’environnement. Ainsi, la plupart des HDI seront remplacés à partir de 2011 par une nouvelle génération dénommée e-HDI dotée du Stop & Start qui annonce une diminution de la consommation de 15% en cycle urbain et une augmentation de l’agrément. L’essence ne sera pas exclue de l’innovation puisque la firme au lion va proposer en 2012 des 3 cylindres sur l’ensemble de la gamme.

Mais c’est surtout les prochains modèles qui vont faire saliver. Le concept BB1 que Caradisiac avait pu conduire en avant-première va finalement donner naissance à un modèle définitif. 2010 va voir aussi la naissance de Ion, le dérivé de la Mitsubishi i-Miev, badgé Peugeot.

La plus grosse surprise est venue du concept SR1, un cabriolet magnifique long d’environ 4,80 m qui a été dévoilé pour l’occasion. Même si les chances de commercialisation en l’état sont nulles car il s’agit seulement d’un manifeste de style, selon Gilles Vidal, responsable du design de Peugeot, les lignes de ce concept ont des faux airs, selon nous, de 406 Coupé. Voilà de quoi rassurer les fans de la marque. Toutefois, certains aspects devraient apparaître dans les prochains modèles de la marque et notamment la face avant. Fini l’énorme prise d’air centrale et les imposants optiques débordant sur les ailes. Les prochaines Peugeot conserveront une prise d’air mais celle-ci sera plus réduite et la calandre sera flottante. Les projecteurs seront aussi plus petits grâce au recours à de nombreuses innovations dans ce domaine. Le contenu technologique est très riche notamment dans l’habitacle avec un mélange d’analogique et de numérique au niveau de l’instrumentation et différentes matières nobles comme le cuir, le bois, etc..

Sous le capot, on retrouve la technologie Hydrid4 qui équipera le 3008 en 2011. Dans ce cas, il s’agit d’un 1.6 THP de 218 ch couplé à un moteur électrique de 95 ch soit un total de 313 ch. Au-delà de cette puissance plus que respectable, ce moteur se distingue surtout par ses rejets de CO2 et sa consommation minimes (119 g/km et même 0 en tout électrique, ainsi qu’une moyenne mixte de 4,9 l/100 km). Enfin, pour ne pas gâcher le plaisir de conduite, le SR1 est pourvu de 4 roues directrices et motrices.

Un positionnement à l’étranger

Cette offensive produit s’accompagne d’une volonté affichée de se développer à l’international. Pour cela, le Lion prévoit une gamme spécifique pour les pays émergeants composée de véhicules tricorps mesurant entre 4,40 et 4,80 m. Le premier modèle sera la 407 Tricorps qui sera commercialisée en juin en Chine. On peut également citer un petit pick up en mai 2010 pour les pays d’Amérique du Sud.