Il y a des délinquants plus précoces que d'autres. Voici l'histoire d'un très jeune voleur de voiture qui est loin d'en être à son coup d'essai. Mais cette fois-ci, son dernier délit a mal tourné...

A 13 ans on n'a pas son permis de conduire ! Alors lorsqu'on décide de voler une voiture, le pire est à prévoir.

En effet, dans la nuit de vendredi dernier, un gamin ayant tout juste soufflé ses 13 bougies, n'a rien trouvé de mieux que de voler une Ford Fiesta à Rogonas, dans les Bouches-du-Rhône. S'estimant capable de conduire, l'adolescent s'engage alors sur la RN 570. Et c'est là que l'inévitable se produit...

Peu expérimenté, l'enfant ne peut éviter une Citroën Berlingo qui arrive dans l'autre sens. La collision a lieu vers 3h20 du matin. Suite à ce violent face-à-face, le gosse est conduit aux urgences du centre hospitalier le plus proche. Chanceux, le conducteur de la Citroën sort lui indemne de l'accident.

Mais compte tenu de la gravité de ses blessures, le voleur de 13 ans est par la suite évacué vers l'hôpital de la Timone à Marseille, lieux où les médecins constatent un « état très grave ».

Bien connu des services de police et des magistrats, l'adolescent traîne derrière lui pas moins de 97 procédures pour des faits de vols et de vols... avec violences !

Auparavant, le gamin a erré de foyer en foyer et a multiplié les fugues. Finalement, il avait été placé dans un centre éducatif renforcé de l'Isère suite à sa comparution, en novembre 2006, devant le tribunal pour enfants d'Avignon pour 55 dossiers de vols. A son actif ? Bijoux, téléphones portables, vélos et autres scooters.

La justice se doit maintenant de trouver un encadrement approprié pour ce jeune délinquant et ce, aussi bien dans son intérêt que dans celui de la société.