Pendant plusieurs mois, il a été question d’une déclinaison Maserati à partir de la toute nouvelle Alfa Romeo 4C récemment dévoilée à l’occasion du Salon de Genève. Puis le projet semblait avoir été abandonné. Etaient avancées des raisons de coût et de volume de production. Mais voilà que l’hypothèse de voir Maserati développer sa propre sportive sur la base de la 4C refait surface.


Il aura fallu d’un rien pour que cette hypothèse revienne sur le devant de la scène. Ce rien c’est une réponse apportée par le patron de la marque italienne adressée à nos confrères anglais de Auto Express dans le cadre du Salon de Shanghai. Lorsqu’un journaliste de Auto Express lui a demandé si Maserati pourrait faire une 4C, il a répondu « c’est une bonne idée ». Voilà tout…


Revenons donc à « nos fondamentaux ». Il va sans dire que Maserati ne pourrait pas proposer une simple évolution de la 4C, laquelle adopte un 4 cylindres 1,75 litre turbo. Non, Maserati se devrait d’y glisser un V6, sans doute issu de la famille des nouveaux blocs introduits sur les récentes Quattroporte et Ghibli. Ainsi motorisée une déclinaison de la 4C repensée par Maserati pourrait sans doute devenir une redoutable concurrente pour les plus puissantes des Porsche 911. Par exemple…