Si, de ce côté-ci de la frontière, les 24 Heures de Spa demeurent la plus connue des courses d'endurance disputées sur le splendide circuit des Ardennes belges, il ne faudrait pourtant pas oublier les 12 Heures de Spa, qui constituent le rendez-vous phare du BTCS (Belgian Touring Car Series).
Comme le nom de ce championnat le laisse supposer sont inscrites à cette épreuve des voitures de tourisme en tout genre. Cette année, la course, qui se déroulera le 9 juin prochain, sera marquée par un engagement inédit (à ma connaissance). En effet, une Volkswagen Lupo un peu spéciale viendra se mêler à la lutte. Avouez qu'une mécanique hybride, propulsée à la fois par un moteur thermique (un bloc diesel fonctionnant au biodiesel) et un autre, électrique dans un si petit gabarit n'est pas vraiment chose commune en compétition.
Cet engagement est dû au pilote José Close et à Ernst Breuer, responsable de la société BTD (Breuer Technical Development).
D'après le communiqué de presse, "l'originalité de la démarche Breuer/Close réside dans le mode de fonctionnement des deux mécaniques. "Lors des entrées et sorties en pitlane, le moteur électrique, et seulement lui, sera utilisé", commente José Close, "ce qui sera aussi le cas lorsque la voiture évoluera à allure réduite sous neutralisation, derrière la Safety Car. Avec la propulsion électrique seule, il est en effet possible d'atteindre 160 km/h en descente, et 80 km/h en montée. Tests à l'appui. Lorsque la voiture évoluera à allure course, ce moteur électrique fournira par contre un apport de puissance supplémentaire, notamment dans la partie du circuit en montée. De quoi passer de 65 à 90 chevaux environ. L'électrique constituera donc une puissance d'appoint, et son utilisation permettra de réduire la consommation en carburant. De quoi autoriser les pilotes à effectuer des relais de 3 heures..."
Cette VW Lupo n'a pas à la base été conçue en vue d'une utilisation en course. Cette voiture existe depuis 2003 et est le résultat d'une initiative commune entre la région wallonne et l'université de Liège.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération