La voiture autonome, c'est un peu la grosse révolution de l'automobile moderne. Si les prototypes se multiplient et les projets avancent, il n'empêche que même si une auto 100 % autonome était prête aujourd'hui, elle ne pourrait tout simplement pas emprunter nos routes, faute de cadre légal clair définissant la part de responsabilité de l'être humain dans chaque situation.


Un outil technologique pourrait toutefois faciliter la tâche des personnes responsables de la création de ce cadre légal. Les constructeurs allemands, épaulés par le gouvernement d'Angela Merkel, ont ainsi lancé des débats et ont mis sur la table l'idée de la boîte noire pour les véhicules autonomes. Si cette dernière ne fait pas l'unanimité en raison de la protection de la vie privée, elle permettrait tout de même de clarifier lors de chaque incident la part de responsabilité de l'Homme, et celle de la machine.


Mercedes et BMW, qui se sont déjà penchés sur le sujet, ont réaffirmés que si la boîte noire devait prendre le chemin de nos autos, leurs données resteraient confidentielles et la propriété exclusive du client. Sauf en cas d'accident, évidemment...