Dans le monde entier, de plus en plus de villes mettent en place une journée sans voiture : cyclistes et piétons prennent le pouvoir sur la route pour virer la pollution automobile et les automobilistes sont invités à prendre les transports en commun ! Hier, Alger (capitale de l'Algérie) s'y est mise aussi ! Le ministère de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du Tourisme a en effet organisé une journée sans voiture vendredi 16 mai 2008 de 9h00 à 19h00 baptisée "la rue est à vous, Alger sans voiture", avec la collaboration de la wilaya d’Alger, de la radio El Bahdja et d'associations militant pour la protection de l’environnement. Diverses manifestations ont eu lieu pour sensibiliser la population aux actions environnementales.
Le Groupe Sonelgaz, opérateur historique dans le domaine de la fourniture des énergies électrique et gazière en Algérie, a pris part à cet événement dans le cadre de son engagement en faveur de la protection de l’environnement : il a mis à la disposition des promeneurs trois bus fonctionnant au GNC (Gaz Naturel Carburant). Ses objectifs : rendre plus facile le déplacement vers les lieux de l'opération et promouvoir l’utilisation des carburants propres en Algérie. Ces bus écolos ont assuré le transport toute la journée vers le parcours "la rue est à vous" à partir de cinq points : El Biar, Hydra, Bab El Oued, Rouisseau et Riadh El Feth. Les employés du Groupe ont été aussi mobilisés pour suivre le parcours et ont participé aux activités.
Une précision : Sonelgaz a été pionnier dans le lancement des bus GNV (Gaz Naturel Véhicule) en Algérie : dès 2003, il a fait l’acquisition de navettes roulant au gaz au profit de ses travailleurs et a converti une centaine de véhicules de service au gaz naturel. Il dispose aussi d’une station de service GNC située au Gué de Constantine.
Retrouvez le reportage du journal "El Watan" sur cette journée sans voiture à Alger à l'adresse suivante : www.elwatan.com.
(Source : Sonelgaz)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération