L’équipe ProDakar avait rencontré de gros problèmes de fiabilité avec ses buggys monoplaces lors de l’édition 2010 du Dakar. Elle espère désormais disposer de véhicules performants et suffisamment endurants.


Colin McRae avait été l’instigateur de ses buggys monoplaces qui ont finalement fini par voir le jour en 2010. Mais la première expérience n’a pas été une réussite puisque sur les sept équipages engagés, seulement deux sont parvenus à rallier l’arrivée du Dakar. L’équipe ProDakar espère ainsi pouvoir offrir à ses principaux pilotes, Tim Coronel et Norberto Fontana, ancien pilote Sauber en F1, de pouvoir se battre pour un meilleur classement.

Tim Coronel garde tout de même de bons souvenirs de l’édition 2010, même si elle s’est révélée être un véritable calvaire par moments. « L’an passé, la voiture n’était pas prête et finir chaque étape était déjà un défi », se rappelle le pilote du WTCC. « Je n’ai jamais vécu une aventure pareille, très difficile mais aussi très belle. En partant seul nous étions pris pour des fous, mais en revenant nous étions des héros, car les Hollandais aiment ceux qui se battent ! »

Néanmoins, beaucoup de travail a été réalisé cette année pour que les buggys gagnent en fiabilité. « Nous avons beaucoup travaillé sur le buggy pour l’adapter aux difficultés du Dakar », ajoute Tim Coronel. « 86 points ont été modifiés, puis validés lors de tests au Maroc. Bien sûr, nous gardons un objectif raisonnable : le Top 30 au général ».

Les buggys 2011 de ProDakar recevront ainsi de nouvelles suspensions, un nouvel embrayage, un nouveau différentiel autobloquant pour mieux affronter les immenses dunes présentes sur le parcours et une nouvelle cartographie pour le moteur 3 cylindres de 140 chevaux provenant d’un scooter des neiges. Le buggy 2011 sera donc plus léger, aura un meilleur centre de gravité et ne consommera plus que 6 litres au 100 kilomètres en moyenne.



En partenariat avec

Une meilleure fiabilité pour ProDakar