Je profite que cette vidéo en provenance de PSA me soit tombée sous la rétine pour éclairer la lanterne de ceux qui ne savent pas concrètement ce que recouvre le terme de plus en plus usité de "plateforme commune".
La grande concentration qui a sévit dans le secteur automobile à la fin des années 90 a créé de grands groupes composés d'une multitude de marques. Le partage des plateformes s'est alors répandu au grand dam des puristes et autres aficionados qui trouvaient par exemple qu'une Citroën Saxo n'était qu'une Peugeot 106 pour vieux. Je parle évidemment d'esthétique.
Ce désagrément n'est plus aussi vrai aujourd'hui car ces dernières années ont vu éclore les plateformes dite modulaires qui permettent de modifier beaucoup de paramètres (empattement donc longueur de la voiture par exemple) sans être obligé de s'engager dans de nouvelles études de développement coûteuses.
L'intérêt d'une politique des plateformes est simple à comprendre : réduire au maximum le temps de conception d'une auto (qui coûte et ne rapporte rien !) et offrir une grande diversité de modèle sur un marché où la niche n'a jamais eu autant d'importance.
Chez PSA, il existe 3 plateformes (la 1, la 2 et la .... 3) correspondant chacune à une gamme : petites et citadines, compactes moyennes puis berline haut de gamme). On peut y ajouter 5 autres plateformes réalisées en collaboration avec des partenaires : Fiat et Tofas pour les ludospaces, les utilitaires et le 807/C8, Toyota pour la triplette C1/107/Aygo et Mitsubishi pour les 4007/C-Crosser et Tofas).
Pour PSA, la définition d'une plateforme commune est stricte : c'est une base composée du soubassement, du groupe motorpopulseur, de la transmission, des liaisons au sol qui doit représenter 60% du prix de revient d'un véhicule.
Les 40% restants permettent de développer des autos très différentes : berline, break, monospace (le 3008 reprend une base de 308), cabriolet ou encore coupé.
Pour une explication plus claire, voici une petite vidéo sur la plateforme 3 que partage la Peugeot 407 Coupé et la Citroën C6.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération