Cette auto est pensée autour d’un concept qui, l’air de rien, revient sur le devant de la scène : celui de l’usage. Un usage privilégié par rapport à la propriété, la fameuse (et souvent fumeuse) question de l’accès à la propriété étant remis à sa place…


Michaël Oualid a imaginé une voiture à la fois libre et gratuite. Gratuite dans le sens où son prix de vente est remboursé en quelques années puisque prises en charge par celui qui en tire un profit financier.


Héloïse Bolle, du site Challenges/Le Nouvel Observateur, s’est entretenue avec l’inventeur de cette auto. Elle nous en explique le concept : « Concrètement, le véhicule est équipée d’un boîtier. A chaque fois que son propriétaire utilise la voiture, il glisse sa carte bleue dans ce boîtier. Cela ne lui coûte rien, mais cela lui permet d'être identifié à la fois comme le propriétaire d'une free car et comme conducteur pour le trajet en cours. Ensuite, si au cours de son déplacement, il effectue un achat chez un partenaire (si par exemple il va acheter des étagères en kit chez un marchand de meubles), il règle son achat avec sa carte bleue. Le marchand de meubles lui consent alors une petite remise, de l’ordre de 2 % et il rétrocède une commission au constructeur. Même chose quand le conducteur passe à la pompe, fait entretenir sa voiture… toutes ses dépenses habituelles font l’objet d’une remise. Au bout de quelques années, les réductions mises bout à bout remboursent le coût de la voiture ».


Convaincu(e) de l’intérêt d’un tel concept ? La suite est à lire sur le site de nos confrères, ici.