La filiale multimédia de Michelin continue de densifier son offre GPS. Aujourd’hui voici la version haut de gamme, le X980 T.

Le marché des GPS portables n’en finit pas de se développer. En un an, il a augmenté de 323% et cette croissance est loin d’être finie puisque le prix moyen de ces dispositifs ne cessent de baisser (-24 % cette année) et que seuls 5,4 % des automobiles en sont équipés. Cela laisse donc une belle marge de progression et il y a fort à parier que les GPS portables seront les grandes stars de Noël prochain.

Devant l’importance croissante de cette demande, ViaMichelin densifie sa gamme. Après le X-930, le X 950 T, voici le nouveau chef de file : le X 980 T qui vient concurrencer directement le Tom Tom Go 910.

Esthétiquement, pas de changement radical dans les lignes qui restent dans le même style que les autres productions de la marque. La principale caractéristique de ce GPS est la taille de son écran puisque celui-ci mesure 4,3 pouces soit l’équivalent de 10,9 cm, ce qui en fait l’un des plus grands du marché. Proposant une meilleure visibilité et un plus grand confort, le X 980 T affiche simultanément l’itinéraire en cours et un zoom sur la prochaine intersection.

Pour chaque trajet, le conducteur a le choix entre 5 itinéraires pour voyager (le plus court, le plus rapide, conseillé par ViaMichelin, piéton et vélo).

D’autres fonctionnalités sont aussi disponibles. Il s’agit du mode Text to Speech qui annonce par synthèse vocale les noms des rues, les panneaux routiers et les messages liés au trafic. On retiendra aussi le Mode "grands trajets" qui indique à l'écran les villes traversées et les sites touristiques et ainsi que le Mode "navigation libre" qui permet de suivre la route, d’accéder aux messages trafic et aux fonctions téléphone, sans avoir à indiquer un lieu d’arrivée.

Pour la première fois sur un produit ViaMichelin, le X 980 T est compatible Bluetooth, ce qui autorise la gestion des différentes fonctions de votre téléphone portable grâce à l’écran tactile.

Pour le reste, le X 980 T reprend certains grands classiques des produits Michelin comme l’intégration d Guides Michelin et du Guide Vert, les POI qualifiés (informations pratiques telles que les horaires d’ouverture ou l’acceptation CB) et l’information trafic gratuit. Possédant une cartographie européenne (20 pays), ce PND est l’un des seuls à informer gratuitement le conducteur de la présence de radars fixes sur les routes françaises et belges mais également en Autriche, Allemagne, Italie, Liechtenstein, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, UK, Suisse, Tchéquie, Finlande, Grèce, Pologne, Portugal ; ce qui est nettement plus rare.

Commercialisé au prix de 699 €, le ViaMichelin est une bonne affaire. Regrettons tout de même un tarif un peu excessif et quelques services indisponibles comme la lecture MP3 ou la visualisation des photos.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous du ViaMichelin X980 T? venez en discuter sur notre forum