L'histoire de la F1 est parsemée de pas-en-avant technologiques, d'avançées majeures d'un Grand Prix à l'autre, d'un modèle sur l'autre. La créativité des designers (sens anglais du terme) n'a jamais été aussi visible que durant les années 70. A cette époque, le règlement technique ne dépassait pas les 20 cm d'épaisseur et les ingénieurs iradiaient littéralement d'idées.

Aujourd'hui, la création se cache dans la puce éléctronique ou le matériau souple et bien malin qui peut comprendre pourquoi une monoplace marche plus ou moins bien chaque année.

Gordon Murray, 60 ans cette année, n'est plus à présenter. McLaren de course, de route, Rocket, Caparo T1... son nom est en général associé à des réalisations marquantes. Mais sa carrière a débuté en 1969 chez Lotus (Chapman est une de ses idoles) puis rapidement il est enrôlé en F1 chez Brabham comme designer. L'arrivée de Bernie Ecclestone comme patron de l'écurie fin 1971 va marquer le début de son ascension.

Les premières années sont prometteuses mais l'association avec Alfa Roméo oblige à des compromis. En 1978, pour contrer l'efficacité des Lotus 79 à effet de sol, il invente la Brabham BT46B fan-car.

Fan pour 'ventilateur'.

Sous le prétexte d'un meilleur refroidissement du 12 cylindres à plat italien (qui en avait besoin), il installe un ventilateur à l'arrière de la BT46. Si le système refroidit bien le moteur, il a surtout la capacité d'aspirer l'air situé sous la voiture (aidé par les jupes aérodynamiques de l'époque) et de la coller littéralement au sol dans les courbes.

L'auto est présentée au GP de Suède en 1978. Elle fait rire au début et ensuite elle énerve. Niki Lauda, s'il ne réalise pas la pole, va faire une course d'anthologie. Peu après le départ, il dépose totalement la Lotus d'Andretti dans une courbe en restant à l'intérieur de façon étonnante puis s'en va gagner avec près de 35 secondes d'avance sur son second.

Ce sera son seul GP. Anderstop 1978 sera la naissance et la mort de la BT46 aspirateur du génial Gordon Murray.

Vidéo Brabham BT 46B: in memory of sucks !

Vidéo Brabham BT 46B: in memory of sucks !

 

Le GP de Suède 1978 en résumé

Vidéo Brabham BT 46B: in memory of sucks !

Vidéo Brabham BT 46B: in memory of sucks !