Les défis basés sur le modèle de David contre Goliath attirent forcément de la sympathie et de l'admiration pour le plus fébrile sur le papier !

Dans notre confrontation du jour, nous retrouvons une Lotus Exige S1 affrontant une Porsche 911 GT3, donc combat à priori disproportionné sauf que dans le cas présent notre petite anglaise a chaussé des bottes de 7 lieux en recevant un cœur japonais.

Le berlingot 4 cylindres d'origine développant 190 chevaux dans sa plus puissance version est remplacé par un bloc de Civic type R. Au premier abord cette transplantation pourrait sembler d'un intérêt limité en raison du faible gain de puissance qu'elle procure.

Mais c'était sans compter sur l'étonnante faculté de ce bloc moteur à gagner des chevaux avec quelques modifications (les spécialistes parlent de 30 chevaux gagnés juste en travaillant sur l'échappement/admission/électronique).

Sur l'asphalte du Mugello la bagarre est rude et si la puissance parle dans les lignes droites, dès que ça freine l'avantage du poids se fait tout de suite ressentir !

D'un côté comme de l'autre, ça roule fort, fort, fort !