En attendant que Marius nous fasse le résumé complet du week-end de Monza en Le Mans Series, voilà une image qui va faire le tour de la planète pendant quelques années, et ce d'autant plus que l'issue est heureuse. Je me permets de la poster car j'imagine qu'elle ne restera pas longtemps en ligne.

Monza reste malgré les chicanes, un circuit très rapide. Stephane Ortelli pilote émérite de l'écurie Courage-Oreca en a dramatiquement pris conscience en subissant un problème au bout d'une longue ligne droite. À plus de 300 km/h, sa voiture s'est mise en travers au tout début de la zone de freinage. À cette vitesse, la sanction est immédiate, sa barquette s'est envolée, a retraversé la piste à la verticale en manquant scalper l'auto qui le précédait puis est partie dans une affreuse série de tonneaux qui démembrait totalement la Courage Oreca. Les restes de l'auto avec le pilote à bord terminaient leur course folle dans les barrières.

Par bonheur, Stephane Ortelli sortira sans grave blessure (une cheville brisée quand même) de cette envolée qui aurait pu être bien plus dramatique au final. "Motorsport is dangerous" disent les anglais : quoi qu'on essaie de nous faire croire, il faut le garder à l'esprit. Toujours.