Il faut s’y habituer. Depuis peu, la BMW M3 est une berline, et une berline seulement. Le coupé équivalent se dénomme dorénavant M4. Pendant des générations, la M3 a fait battre le cœur de passionnés certes par ses qualités routières mais aussi à travers ses engagements en compétition, sur route ou sur circuit.


En DTM (championnat allemand des voitures de tourisme), la M3 de première génération s’est notamment taillé un palmarès enviable. C’est une représentante de la première époque des M3 qui a été comparée par Sport Auto à la toute dernière M3.


Sur le circuit choisi par Sport Auto, la M3 « E30 » DTM de 1992 n’a besoin que d’une minute et neuf secondes pour faire un tour complet là où la dernière M3 « F80 » exige un peu plus de quatre secondes supplémentaires (une minute treize secondes et un dixième).


Vingt-deux années séparent ces deux véhicules et beaucoup d’autres choses encore. La première est une voiture de course alors que la seconde bénéficie de tout le confort attendu d’une berline, même sportive.