Sant Agata Bolognese, le fief de Lamborghini. Lorsque vous allez là bas, il n'est pas rare de se faire dépasser par une Lambo qui n'a cure de la circulation et de la signalisation. Personne ne s'en offusque, c'est comme ça depuis toujours. Au volant, très souvent, on y trouve Valentino Balboni. Une partie de son boulot, comme celui de sa dizaine d'essayeurs (ils n'étaient que 2 dans les années 70, Bob Wallace et lui), est de s'assurer que toutes les autos qui sortent de l'usine fonctionnent correctement. Tant sur le point de vue moteur que tenue de route.

C'est pour cela que 5 jours/7 du matin jusqu'au soir, des Gallardo, des Murcielago avionnent aux alentours de l'usine. Valentino Balboni est devenu une légende, un ambassadeur de la marque que l'on dépêche sur toutes les présentations au public ou à la presse. Toujours extrêmement courtois et souriant, l'homme répond aux mêmes questions sans jamais se lasser. Il faut dire que cela précède généralement un tour rapide qui fait taire les passagers. Il a voué sa vie à Lamborghini et a accompagné l'expansion de la firme italienne depuis ses débuts ou presque.

Nombreux sont ceux qui demandent à faire un run de découverte lorsqu'ils viennent chercher leur auto à l'usine. Mettez vous à la place du passager et appréciez. Vous êtes le futur possesseur d'une LP640 et Valentino vous emmène pour un petit tour du pâté de maison.

Mais attention, ces images pourraient choquer les plus sensibles. Pas les enfants, non, ceux qui pensent que rouler à 15 km/h au dessus de la limitation de vitesse est meurtrier et qu'une ligne blanche est infranchissable.

S'il n'y avait pas tant de camions ...

Valentino Balboni est lié à Lamborghini depuis 1967, date à laquelle Ferruccio Lamborghini en personne l'a embauché. Il est le pilote-essayeur en chef comme le fut Bob Wallace avant lui.

Et ce que vous avez pu voir dans la première vidéo n'a rien d'exceptionnel, c'est son quotidien depuis 40 ans ...

Il est à ce point connu qu'il a eu les honneurs des plus grandes émissions de télé (faut dire aussi que Lambo a toujours eu un peu de mal à prêter ses autos)