Je viens de tomber sur un film vraiment peu banal issu du cinéma de l’ex-Yougoslavie et mettant un scène une vieille Porsche 911. Mais pas n’importe quelle Porsche 911 : je me demande s’il ne s’agit pas là de la Porsche la plus importante qu’ait connu l’histoire, tout simplement.
En 1979, le maréchal Tito - président à vie de la Yougoslavie - partait en voyage à Cuba. Exactement le même jour, un jeune délinquant volait une Porsche 911 Targa S blanche dans les rues de Belgrade.
Cette histoire tout ce qu’il y a de plus banal commence à prendre du relief lorsque le voleur choisit de venir se porter à la hauteur d’une voiture de police, puis d’accélérer brutalement pour provoquer la police et débuter un incroyable bras de fer avec les autorités du pays qui durera pendant 10 jours.
10 jours pendant lesquels celui que la population yougoslave surnommait désormais « Le Fantôme » - il n’opérait que la nuit - allait s’ériger au rang de mythe urbain, seule mouche du coche d’un régime oppressant et ennuyeux à en mourir. Les gens sortaient la nuit dans la rue chaque soir pour observer ses nouvelles aventures ( le fantôme ne se montrait jamais la journée ) et on parle même d’une foule de 10 000 personnes sur les trottoirs de Belgrade la dernière nuit avant son arrestation.
Seul contre le régime entier au volant de sa Porsche 911 Targa S, le fantôme était devenu une sorte d’ennemi public qu’il fallait absolument arrêter, mort ou vif.
Tout ceci semble constituer un authentique fait historique. Un fait historique qui aurait profondément marqué les mentalités dans le pays entier.
La légende veut qu’il ait été arrêté au terme du dixième jour, emprisonné pendant deux ans où il sera torturé puis remis en liberté. Il serait mort d’un accident de voiture 10 jours après sa remise en liberté.
Joli scénario pour un amateur d’automobile, n’est-ce pas? Le réalisateur Jovan Todorovic en a récemment tiré un long métrage, une coproduction serbe, hongroise et bulgare. Le film semble être sorti en début d’année et en voici la bande annonce, sous-titrée en anglais. Avis aux amateurs…
Source : Cinema de Minuit Via Autoblog.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération