La vérité. Ceci est le titre de l'article paru sur le mag online Drivers Republic. On y retrouve notamment Chris Harris qui sévissait autrefois chez Autocar. Le sujet est encore une fois la bagarre entre le Nissan GT-R et sa concurrente désignée, la Porche 911.

Porsche accuse Nissan de balancer des chronos irréalistes pour une voiture de série tandis que Nissan rétorque que les essayeurs de chez Porsche devraient prendre des cours de conduite. La guerre par fans interposés vire très souvent à la caricature et au pugilat en rangs serrés et la vérité concernant les réelles qualités de la Nissan GT-R sur le Nürburgring sont encore mystérieuses après tant de mois. Drivers Republic essaie de donner quelques éléments concrets pour juger.

Malgré une tentative un peu légère réalisée il y a peu, on se demande pourquoi personne n'a organisé un vrai test sans contestation possible. J'imagine que les marques freinent un peu et que les propriétaires ne sont pas forcément très chauds pour laisser un pilote chasser le chrono sur le Ring avec leur voiture attendue si longtemps (la GT-R bien sûr).

En tout cas, Drivers Republic a tenté de répondre à la question ou tout du moins d'apporter un élément de réponse, en amenant une Porsche 911 GT2 Clubsport (qui n'est de toute façon pas la vraie concurrente de la GT-R) et une R35 standard aux specs japonaises sur la boucle Nord de l'Enfer Vert. Au volant, Chris Harris n'a pas joué les pilotes de la mort sur une piste s'asséchant mais il nous donne quelques indications importantes :

La Porsche GT2 est mieux dans le rapide et réalise un meilleur chrono global mais la GT-R est tellement plus facile qu'elle compense largement son rapport poids/puissance à priori défavorable.

Si la GT-R est diablement rapide pour une auto de 1740 kg, elle ne donne jamais l'impression d'être plus vite qu'une GT2. De plus, la Porsche n'a pas eu de problème de freins contrairement à la Nissan dont la course de la pédale commençait à s'allonger drôlement à la fin du tour.

Pour Harris, le temps réalisé et annoncé par Porsche pour la GT2 conduite par Rorhl est totalement plausible (17s de mieux que son propre temps). Il a par contre plus de mal à croire que la Nissan GT-R puisse rouler 27s de mieux que son chrono. Tout au plus 15 s d'après lui. Mais reste l'argument massue final : une GT-R, c'est la moitié du prix d'une GT2 Porsche.

via drivers-republic.com